La fumée contient environ 4 000 substances chimiques. Si les effets du tabac ont un impact catastrophique sur votre santé, cela est particulièrement vrai pour vos cheveux et votre peau, qui sont directement touchés lorsque vous fumez. Rides, pores dilatés, cernes, perte d'éclat, les méfaits sont nombreux. Il est donc important d'arrêter de fumer.
Le tabac active le vieillissement cutané
En réalité, le rayonnement solaire ultraviolet et le tabagisme peuvent accélérer le vieillissement cutané, notamment au niveau du visage. D’autre part, la fumée de cigarette provoque la diminution de la taille des vaisseaux sanguins. En effet, le tabac accélère la formation d'enzymes responsables de la détérioration de la structure du collagène. D'un autre côté, la fumée de cigarette peut réduire la taille des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins fournissent de l'oxygène aux organes, y compris la peau. Un apport réduit en oxygène peut entraîner des cernes ternes, gris, gonflés et noirs sous les yeux. Enfin, il est bien connu que le tabac est un facteur aggravant de la rosacée et du psoriasis.
Pourquoi le tabac rend-il votre peau terne ?
Le teint est pâle et pas uniforme. La plupart des fumeurs perdent l'éclat de leur peau. Effectivement, la réduction de la distribution des vaisseaux sanguins affecte l'épiderme en freinant le renouvellement des kératinocytes. Les cellules d’alluvion cornée ne sont plus convenablement nettoyées et s'accumulent à la surface, faisant apparaître la peau comme le teint gris particulier d'un fumeur, avec des pores dilatés. De plus, il a été constaté que la nicotine stimule la paroi interne des glandes sébacées, la rendant propice à la formation de kystes dans l'aine ou derrière les oreilles. Quand vous arrêterez de fumer, 70% des kystes disparaîtront.
Comment retarder les effets du tabagisme sur la peau ?
Le seul moyen vraiment efficace de lutter contre le vieillissement lié au tabac est de le prévenir définitivement. Si cela n'est pas possible, différentes méthodes proposées par les dermatologues peuvent être utilisées pour réduire les symptômes, comme le peeling ou le microneedling qui permet de revitaliser la peau et en améliorant la texture et ceci sans injection. Par ailleurs, la routine de soins de la peau doit être ajustée aux produits de beauté de la peau qui contiennent des hydratants, en particulier des antioxydants tels que le rétinol et la vitamine. Il est également important de se démaquiller, il est préférable d'utiliser de l'huile pour éliminer les impuretés sur la peau. Chaque jour, vous pouvez opter pour un brouillard anti-pollution et un traitement anti-UV. Vous pouvez aussi utiliser une lotion exfoliante à la place d'une lotion classique lorsque cela est nécessaire.
Le tabac a donc un effet néfaste sur la peau. La meilleure solution est d’arrêter de fumer. Cela est bénéfique pour la peau, et surtout pour la santé.